
Investisseurs : pourquoi privilégier les résidences étudiantes ?

Malgré les crises financières, le secteur immobilier semble résister en France. Branche de ce secteur, l'immobilisation par les résidences étudiantes figure justement parmi les moyens pour optimiser un placement immobilier. Cet investissement comporte plusieurs avantages dont les loyers réguliers et les avantages fiscaux intéressants.
Une demande toujours en augmentation
La résidence étudiante répond aux besoins des étudiants qui ne peuvent pas, pour diverses raisons, habiter chez leurs parents. En France, le nombre de ce type de résidence s'élève à 1200 en 2016. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour les millions d'étudiants à la recherche d'un hébergement.
Chaque année, ce sont pourtant près 30 000 nouveaux étudiants qui intègrent les universités en France. Louer un logement constitue une solution pour les étudiants qui n'habitent pas non plus sur le campus. Le nombre des étudiants en quête de logement est en forte augmentation chaque année dans l'Hexagone.
Les résidences étudiantes représentent donc pour les investisseurs une opportunité à saisir. La demande de logement demeure élevée au niveau du marché locatif. Comme il existe plusieurs offres de location, l'investisseur doit faire attention à certains points pour s'imposer sur le marché. La qualité du logement et son emplacement figurent parmi les éléments qui garantiront la rentabilité de son projet.
Avantages fiscaux attrayants et revenus réguliers
Un remboursement de la TVA de 19,6% sera accordé sur le prix d'un logement neuf à consacrer comme résidence étudiante. L'investisseur va également bénéficier d'une réduction d'impôt de 11% du montant de son achat grâce au régime de défiscalisation Censi Bouvard. Pour les loyers, il percevra pendant 9 mois des revenus défiscalisés.
En tant qu'investissement, une résidence étudiante est rentable dans la mesure où elle rapporte 4,5% à 6% plus qu'un habitat classique. Et si sa gestion est confiée à un gestionnaire de résidences, considéré comme locataire unique, le propriétaire touchera des loyers garantis et réguliers. Evidemment, afin que ce type de location rapporte, il faut prendre des mesures pour éviter un taux de vacance locatif élevé.
L'emplacement de la résidence étudiante est alors un critère important. Un logement situé à proximité des campus aura plus de chance d'attirer les étudiants. Toujours pour la rentabilité, il faut également tenir compte de la qualité du service en offrant aux résidents les indispensables : laverie, salle de sport, connexion à haut débit, etc.
Une gestion confiée à un expert
Lorsque le propriétaire décide d'investir dans une résidence étudiante, la gestion locative sera à confier à un expert dans le domaine de l'immobilier qui se charge de trouver des locataires. Il assure également la perception des loyers ainsi que l'entretien du logement. L'investisseur se contente de recevoir la somme versée par le gestionnaire en respectant la modalité de versement mentionnée dans le contrat de gestion.
Bien entendu, la vigilance doit être de mise pour le choix du gestionnaire afin d'éviter les mauvaises surprises. Promoteur immobilier indépendant, le Groupe Cardinal assure la gestion des résidences étudiantes dans les grandes métropoles comme Grenoble et Lyon grâce à sa filiale Cardinal Campus. Avec un chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros, le Groupe Cardinal figure parmi les 10 premiers promoteurs immobiliers de France. Ce groupe immobilier a été créé en 2001 à l'instigation d'un entrepreneur originaire de la région lyonnaise, Jean-Christophe Larose.