Photo Yoga, randonnée… Si vos employés ne font pas de sport, c'est que vos réunions sont mal faites !

Yoga, randonnée… Si vos employés ne font pas de sport, c'est que vos réunions sont mal faites !

Yoga, randonnée… Si vos employés ne font pas de sport, c'est que vos réunions sont mal faites !

Les Romains de l'Antiquité croyaient qu'un esprit sain dépendait d'un corps sain. 2 000 ans plus tard, et la science soutient cette idée. Le sport nous aide à être plus productifs et à prendre de meilleures décisions parce qu'il stimule notre mémoire, notre concentration et notre humeur. Même la marche peut être efficace - des recherches récentes de l'Université Stanford suggèrent que nous sommes 60 % plus créatifs lorsque nous sommes en mouvement.

Les bienfaits du sport sur la vie professionnelle

Les entrepreneurs espèrent maintenant que ces résultats pourront les aider à relancer leur jeune entreprise. Une approche qui a été immortalisée par le film The Secret of My Success de Michael J. Fox en 1987 et qui devient une tendance dans les petites et grandes entreprises. Le nouveau siège de Google à Londres sera doté d'une piste de course sur le toit et d'une piscine de 25 mètres, et le bureau de Reebok à Boston dispose d'un ring de boxe et d'un studio d'entraînement. Adobe Systems organise toute une série d'événements de réseautage autour des balades à vélo. Et au début du programme Pooch & Mutt, l'équipe prend régulièrement des pauses-écrans pour faire autant de sauts en étoile, de planches ou de trempettes triceps qu'elle le peut en une minute. De plus en plus, les réunions debout sont de moins en moins fréquentes, en faveur de rendez-vous à pied ou en courant.

"Une poussée soudaine d'endorphines [libérées pendant l'exercice] va faire monter votre seuil de tolérance au stress", dit Rob Stewart, psychologue du travail. La raison pour laquelle les humains sont stressés est que la partie avant du cerveau (le cortex préfrontal) devient hyperactive, générant de multiples scénarios possibles, ce qui cause plus de tension. Lorsque nous faisons du sport, cette partie du cerveau se calme parce que son attention est ailleurs. "Vous allez être plus conscient du mouvement de vos muscles, vous êtes beaucoup plus en contact avec vos sens, les odeurs, les curiosités autour de vous et ce que vous entendez " dit-il.

Il y a même une analyse de rentabilisation en faveur du sport. Au Royaume-Uni, environ 12,5 millions de journées de travail ont été perdues l'année dernière en raison du stress, de la dépression et de l'anxiété, selon les chiffres du gouvernement. "Si nous voulons que les gens soient heureux et engagés, qu'ils travaillent fort, qu'ils soient concentrés, créatifs et innovateurs, nous devons leur donner les moyens d'y parvenir" dit Stewart.

Des exemples de mise en pratique en entreprise

Peter Brown, directeur général de l'agence de publicité Prophecy Unlimited, a commencé à travailler avec des clients à Bristol il y a un an. "Ce n'est pas pour tous les clients", dit-il. "Mais quand on court, on parle de choses dont on ne parlerait pas face à face. C'est une dynamique différente... il y a moins de pression."

Brown, qui est aussi un cycliste passionné, a conduit certains membres de l'équipe sur une randonnée annuelle de Bristol à Londres au cours des dernières années. Il a découvert que le sport l'aide à se détendre à la fin de la journée. "Ce que j'ai trouvé bien, c'est d'avoir quelque chose d'assez extrême pour pousser mon corps, et les endorphines que j'en tire. C'est une libération fantastique pour moi. Ça remplace la sortie au bar après le travail."

Dans l'entreprise de fintech Oradian à Zagreb, en Croatie, tous les entretiens individuels ont lieu lors d'une promenade dans la ville. Les réunions de gestion ont lieu pendant les randonnées dans le Mont Medvednica voisin, et les membres de l'équipe s'arrangent souvent pour marcher, faire du vélo ou courir ensemble à l'heure du déjeuner ou pendant le week-end. Mihaela Smadilo, responsable des talents et de la culture, affirme que le fait d'avoir des discussions de travail à l'extérieur de la salle de conférence a vraiment aidé.

"On est plus direct, plus sincère, plus humain presque ", dit-elle. "Trois heures de marche dans une forêt lors d'une séance de remue-méninges changent vraiment votre perspective et apportent plus de passion. C'est comme ça que les gens se sentent plus engagés et heureux dans un travail, même si c'est une journée difficile." Elle recommande aux autres d'essayer. " Faites-le quand cela vous semble approprié. Vous trouverez de plus en plus d'occasions de le faire."

Le sport : un investissement vite rentabilisé

Payer et programmer deux séances de formation personnelle pour chaque employé chaque semaine pendant la journée de travail peut ne pas être dans le budget de chaque entrepreneur. Mais Tim Fung, cofondateur et directeur général d'Airtasker, la startup australienne du marché de l'externalisation, affirme que cela a rapproché l'équipe du siège social de l'entreprise à Sydney.

"Nous avons constaté davantage d'esprit d'équipe et d'énergie, et le programme a eu un effet tangible sur le moral", dit-il. "Mes employés reviennent d'une séance rafraîchis et plus concentrés sur leur travail. Je crois fermement que le temps perdu à faire du sport est récupéré et plus en termes d'amélioration de la productivité." Fung lui-même essaie de courir la plupart des matins avant le travail pour se vider la tête parce que, dit-il, "cela améliore la concentration, réduit le stress et augmente la motivation".

Lorsque la société de cybersécurité Panaseer a été créée en 2014 à partir du sous-sol de Nik Whitfield dans le Surrey, les quatre fondateurs devaient terminer leurs travaux une fois par semaine pour aller courir ensemble. Quatre ans plus tard, avec une équipe de 35 personnes, le club de course à pied est toujours aussi fort et a été rejoint par des clubs de yoga et d'escalade.

"Ils nous aident tous à nous connecter les uns aux autres de différentes façons ", déclare Whitfield, chef de la direction, au sujet des avantages. "Lorsque nous faisons du sport ensemble, nous sommes au plus humain, nous transpirons et repoussons nos limites. Se connaître à ce niveau authentique renforce la confiance et le respect d'une manière qu'aucune session de team building n'aurait pu imaginer."

"Quand on est entrepreneur, être fatigué devient la norme ", déclare Amber Williamson, fondatrice de Digital Willow à Londres. " Vous devez trouver comment tirer plus de courant de votre propre batterie." Pour Williamson, la réponse se trouve dans un bureau tapis roulant, qu'elle utilise sur une pente élevée tout en travaillant de la maison - et prévoit d'en acheter un autre pour son bureau.

Elle dit qu'elle a pu écrire des e-mails, faire de la formation en vente, prendre les appels des clients et interviewer les gens tout en marchant dessus, et elle décrit les avantages comme bouleversants pour sa vie. "Il y a quelque chose dans le fait de faire circuler votre sang qui vous donne tant d'idées. Et ça vous donne plus d'énergie. Tant que l'on s’y met et qu’on s'accroche les premières minutes, on commence à se sentir mieux."


Articles

Céline Dion, le retour tant attendu

Publié le 07/02/2018
Avec le décès de son époux et de son frère, 2016 représente à n’en pas douter une année sombre pour Céline Dion. 2017 promet d’être autrement...

Fixes, mobiles, peuvent-ils cohabiter en open space ?

Publié le 24/05/2019
Sur le plan économique, les entreprises doivent aujourd'hui regarder de plus près le bien-être de leurs salariés. De nombreux établissements...

Professionnels : 5 avantages de construire un abri de terrasse

Publié le 26/12/2018
Lorsqu'on est un professionnel du logement, tout investissement doit être rentabilisé. Parmi les potentiels investissements, il y a l'achat d'une...

Qu'est-ce que l'E tourisme ? Focus sur 10 acteurs majeurs !

Publié le 22/07/2018
Si l'époque médiévale a été connue pour les inventions des théorèmes et des lois de la physique ou encore mathématique, le XXIe siècle n'en est...

Rencontre en ligne : un business qui se porte bien

Publié le 30/06/2018
De nos jours, on constate que le nombre de plateformes de rencontre en ligne ne cesse d'augmenter. On compte actuellement plus d'un tiers de...

Comment gérer la téléphonie au travail ? Fixes, téléphones portables…

Publié le 12/05/2019
La gestion de la téléphonie revêt une importance capitale pour une entreprise. Petite comme grande structure engage des charges plus ou moins...

5 leviers pour améliorer la croissance d'une PME

Publié le 13/06/2019
Toute entreprise a besoin de s'améliorer avec le temps afin de mieux croître. Alors, comment faire pour améliorer la croissance d'une PME? Question...

9 Résolutions de la nouvelle année pour le succès des petites entreprises

Publié le 19/01/2018
Lorsque les gens entendent résolutions du nouvel an, ils pensent souvent à "faire plus d'exercice","passer plus de temps avec la famille" ou...

Les formalités à suivre avant de céder un fonds de commerce

Publié le 07/02/2018
Vous Souhaitez investir ou céder votre fonds de commerce, Pic Inter se propose de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.La vente...